Qu'est ce que la sophrologie ?

Créée en 1960 par le Pr Caycedo, neuropsychiatre, la sophrologie s'inspire du yoga, du bouddhisme et du zen.

C'est une méthode complète de développement personnel qui vise l'harmonie entre notre corps, notre mental et nos émotions.

Elle vise à mobiliser et renforcer les ressources positives que nous possédons tous naturellement et qui nous permettent d'affronter les évènements de la vie avec plus de sérénité.

La sophrologie utilise des outils efficaces et faciles à reproduire, en toute autonomie, tels que :

  • la respiration
  • le relâchement musculaire
  • la visualisation
  • les mouvements corporels

Elle peut être utilisée comme :

  • «thérapie»
  • en prévention
  • une philosophie et hygiène de vie

En aucun cas, la sophrologie ne remplace un traitement médical.

A qui s'adresse la sophrologie ?

  • Hommes
  • Femmes
  • Adolescents
  • Enfants
 
La sophrologie s'adapte aux besoins et contraintes de tous les âges !

Les exercices pratiqués sont simples et à la portée de tous. Ils peuvent être réutilisés dans le quotidien et sont une aide durable pour tous les moments de la vie.

Pour toute personne désireuse d'améliorer sa qualité de vie et d'acquérir un mieux-être quotidien
Pour toute personne souhaitant s'accorder un moment de pause et de détente dans son quotidien

Que peut apporter la sophrologie ?

  • Apprendre à gérer son stress, ses émotions, la douleur
  • Diminuer son anxiété, retrouver son sommeil
  • Retrouver confiance en soi. Préparer un examen, un entretien, ...
  • Développer sa créativité
  • S’épanouir, voir la vie plus positivement
  • Vivre sereinement sa grossesse, envisager positivement l’arrivée du bébé et les changements qu’elle entraîne
  • Combattre certaines addictions
  • Gestion du poids, retrouver une relation naturelle aux aliments
  • Aider les enfants à rester concentrés, à mémoriser et à se libérer des peurs et des colères

Les séances collectives

Cette association propose des séances de sophrologie aux personnes désireuses de découvrir cette pratique, ou pour répondre à un besoin personnel. Les séances sont l'occasion de s'accorder un moment de détente et de bien-être dans un quotidien souvent speed et stressant.

Pratiquer assez régulièrement (surtout dans les débuts) permet d'intégrer certains exercices de base pour les (ré)utiliser personnellement et/ou professionnellement.

L'évolution de chacun se fait à son propre rythme et selon ses propres besoins.
Aucun prérequis n'est nécessaire.

LUNDI MARDI MERCREDI
Centre culturel de Mions
Rue de la Liberté – 69780 MIONS
Centre culturel de Mions
rue Fabian Martin - 69780 MIONS
Centre culturel de Mions
rue Fabian Martin - 69780 MIONS
18h15 - 19h15 9h - 10h 9h - 10h
19h30 - 20h30 19h30 - 20h30  
  20h30 - 21h30  


Les cours proposés sont hebdomadaires et à l'année (de Septembre à Juin). Ces séances favorisent l'apprentissage d'une méthode utilisable de manière autonome dès la première année.

  • Les séances se déroulent habituellement en 3 parties
  • Elles sont souvent accompagnées de musique
  • Les exercices pratiqués sont simples et à la portée de tous Ils peuvent être réalisés en position debout, assise ou allongée
  • Chaque séance est différente et s'ajuste, dans la mesure du possible, aux besoins du jour des participants

Il est conseillé :

  • de porter une tenue confortable
  • d’apporter un plaid (et même un coussin pour plus de confort en position allongée)
  • un tapis de sol

1ère partie de séance :

La sophrologue propose des exercices dits de « relaxation dynamique » (relaxation en mouvement), des exercices basés sur la respiration, l'enracinement, et tout autre exercice visant le lâcher-prise, la concentration, le recentrage.

Dans cette première partie, on se concentre sur soi et ses sensations. On apprend ou on développe davantage cette faculté naturelle de vivre l'instant présent : on laisse de côté ce qui s'est passé avant la séance et ce que l'on doit faire après !

On travaille également sur sa respiration. On apprend à calmer sa respiration pour calmer ses réactions, ses émotions, son mental ,...
Respirer librement et profondément apporte détente et harmonie.

2ème partie de séance :

La sophrologue suggère des exercices ou l'on se relaxe en position assise. Il peut s'agir de relaxation dynamique, passive ou de visualisation.

3ème partie de séance :

Relaxation complète du corps et du mental.
On apprend à relâcher chaque partie du corps puis le mental et le flux de pensées.
Une fois la détente installée, la sophrologue propose un exercice de visualisation.